Pour sa huitième édition, le Grand Prix VIE Russie a récompensé 4 jeunes talents pour leur implication dans leur entreprise et la qualité de leur mission. Ce Grand Prix, organisé par la section Russie des CCEF et le Service Economique régional de Moscou, est chaque année un moment important de la vie de la communauté d’affaires en Russie. Lors de son discours d’ouverture, l’Ambassadeur de France en Russie, Monsieur Pierre Lévy, a rappelé que le volontariat international en entreprise est un dispositif unique au monde qui a permis de lancer la carrière internationale de plus de 80 000 jeunes Français à travers le monde depuis 2001.

Le V.I.E : un véritable tremplin de carrière

Ce dispositif permet à des jeunes Français, entre 18 et 28 ans, d’effectuer des missions à haute valeur ajoutée au sein d’entreprises d’envergure internationale. Effectuer son V.I.E en Russie est également une excellente manière de se démarquer des autres expériences à l’international. Responsabilités, autonomie, challenges et visibilité sont les mots qui caractérisent les missions, cette année encore, des lauréats du Grand Prix V.I.E Russie 2019.

Le jury du Grand Prix VIE Russie 2019 a récompensé Sacha Rouiller pour sa mission au sein de FM Logistic. Son rôle est de digitaliser l’outil de Cotation clients en remplaçant l’outil Excel utilisé actuellement par une application qui sera déployée en Russie puis dans tout le groupe. Une mission ambitieuse qui permet à Sacha d’avoir une visibilité en Russie mais également dans tout le groupe.

Pour Sacha Rouiller, le V.I.E en Russie lui a permis de lancer sa carrière en se démarquant : « Grâce au VIE et à mon début de carrière à l’international, je me démarque du lot. Je suis confronté à des situations difficiles et exigeantes, mais la gratification du travail accomplie n’en est que plus grande. De plus, j’ai une visibilité importante dans mon entreprise et je peux laisser mon potentiel s’exprimer, ce qui ne serait pas le cas si j’étais resté en France. »

La langue est-elle un obstacle pour réaliser une V.I.E en Russie ? Selon, Cécile Lethrosne, V.I.E chez Servier, qui a remporté le 3ème Prix, être russophone avant de venir n’est pas obligatoire : « Je n’étais pas russophone avant de partir, pourtant je me suis bien intégrée. Le VIE m’a permis de lancer ma carrière. Je viens de signer un contrat chez Servier pour déployer un projet réalisé en Russie sur les autres sites du groupe. La remise de ce grand prix finalise mon expérience chez Servier RUS et atteste de l’utilité du travail réalisé pour l’entreprise. »

Enfin, le V.I.E, particulièrement en Russie, permet d’être autonome rapidement même au sein d’un grand groupe comme LVMH. Kathleen Martin qui a reçu le prix spécial du jury pour le lancement du parfum l’Interdit de la marque Givenchy, en témoigne : Le V.I.E m’a permis de travailler de manière autonome et de prendre rapidement des responsabilités. J’étais la seule Française avec deux Russes à travailler sur le segment du « travel retail » pour la filiale Givenchy/Kenzo. Tout le reste de l’équipe était basée en France. Je suis devenue l’interface entre la France et la Russie dans ce domaine. Je peux dire que j’ai vécu une super expérience. »

Un diplôme a été remis à tous les participants pour leur permettre de valoriser leurs compétences notamment lors de l’envoi d’un CV.

Des grands groupes aux PME : le V.I.E séduit les entreprises de toute taille

FM Logistic, LVMH, noCRM, Servier…les lauréats du Grand Prix VIE effectuent leur mission dans des entreprises de tailles différentes et dans des secteurs très variés, reflet de la diversité des entreprises françaises en Russie. Quelle que soit leur taille, les représentants des entreprises des V.I.E primés confirment leur attachement à ce modèle et les bénéfices qu’ils en retirent pour leur business.

Pour Guillaume Wurch, responsable des Etudes Commerciales et des Projets en Russie chez FM Logistic, recruter des V.I.E est une évidence : « J’étais stagiaire en Russie il y a 15 ans. En recrutant des V.I.E, je souhaite aujourd’hui pérenniser cette expérience et donner leur chance aux jeunes. Notre objectif est de les accompagner et les former afin de pouvoir leur offrir des opportunités au-delà de leur V.I.E au sein de FM Logistic. »

Servier dispose actuellement de 4 V.I.E au sein de sa filiale russe et plébiscite ce dispositif. Pour Christophe Wlodarczyk, Directeur Industriel au sein de ce laboratoire pharmaceutique : « Les V.I.E sont une opportunité pour le groupe. Ce sont des jeunes formés pendant deux ans avec un bon niveau d’éducation, une capacité d’adaptation forte et une bonne analyse des enjeux. Le V.I.E est une chance pour les jeunes qui ne peuvent pas se passer aujourd’hui d’une expérience à l’étranger. »

Vladyslav Shapovalov, 2ème prix, a été recruté en tant que V.I.E au sein de noCRM où il occupe le poste de country Manager pour la Russie. L’entreprise propose un logiciel novateur de prospection et de gestion d’opportunités commerciales. Elle compte 16 salariés au total dans le monde.  

L’expérience de noCRM montre que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier des avantages du V.I.E pour développer leur business à l’international.

Une formule gagnant -gagnant

Le V.I.E est une formule gagnant-gagnant pour les entreprises et les jeunes diplômés : 7 jeunes sur 10 reçoivent ensuite une proposition d’embauche dans l’entreprise ou ils ont effectué leur VIE.

Depuis 2001, près de 800 VIE sont venus apporter leurs compétences pour participer au développement des entreprises françaises en Russie. Comme le soulignait Monsieur Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Russie : « A ce jour, nous comptons une trentaine de VIE en Russie. C’est bien mais au regard des enjeux économiques de la relation bilatérale, nous avons encore d’importantes marges de progression. »

Félicitations à l’ensemble de nos lauréats : Sacha Rouiller, Vladyslav Shapovalov, Cécile Lethrosne et Kathleen Martin.

Vous êtes V.I.E en Russie et vous avez envie de participer à notre prochaine Grand Prix V.I.E Russie ? Nous lançons prochainement en avril les candidatures pour le 9ème Grand Prix V.I.E Russie 2020. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : https://russie.cnccef.org/contactez-nous/ Merci aux sponsors qui nous ont permis, cette année encore, de récompenser nos lauréats et d’offrir une belle cérémonie de remise des Prix : CCEF Comités Russie, Accor, Air France, Chanel, la CCIFR et l’Observatoire, Davai davai, Fives, Safran, Tsar Voyages et ses partenaires Putintours et l’Hôtel Angleterre, et la Maison de thé Sugreff