FAIRE SON V.I.E EN RUSSIE

 

Donnez un coup d’accélérateur à votre carrière.
Choisissez la Russie pour votre V.I.E !

Choisir de faire son V.I.E en Russie, c’est faire le pari d’un nouveau marché et de vous différencier de votre promotion.

Vous êtes autonome, aventurier, curieux ? Vous aimez prendre des initiatives ? Vous voulez démarrer votre carrière par une expérience internationale qui sort des sentiers battus ? Vous voulez vous développer rapidement ? Vous avez toutes les qualités requises pour faire votre V.I.E en Russie !

La Russie, c’est plus de :

  • Responsabilités : la Russie est un marché très formateur. Votre entreprise vous confiera des responsabilités plus rapidement.
  • Maturité : la Russie est un marché plus complexe qui vous fera grandir très rapidement professionnellement. Une expérience intense vous attend !
  • Autonomie : la Russie est un grand pays et vous ne serez pas toujours accompagné lors de vos déplacements. Vous serez souvent amené à faire preuve d’initiative.
  • Métiers : tous les métiers sont représentés et bienvenus. Que vous ayez un BP en boulangerie ou un diplôme de grandes Ecoles d’Ingénieurs, la Russie vous est ouverte.

Jeunes ont effectué leur V.I.E en Russie

Votre expérience sur ce marché vous permettra de vous démarquer des autres candidats pour retrouver un poste en France ou à l’international.

Saisissez une opportunité parmi les entreprises françaises présentes en Russie. Tous les secteurs sont représentés :

Groupes pharmaceutiques

Grande distribution

Agro-alimentaires

Filières agricoles

Cosmétiques

Transports

Automobile

Oil & Gaz

Energie

Banques

Audit

Services

Conseil

Etre V.I.E en Russie
Vos questions, nos réponses !

Si je n’ai jamais appris le russe, est-ce que je peux devenir V.I.E en Russie ?
Si vous venez travailler pour une PME, parler russe sera indispensable car vous serez peut-être le seul représentant de l’entreprise en Russie. Vous serez donc très autonome et vous devrez parler en russe avec vos interlocuteurs. Si vous postulez dans un grand groupe, parler russe ne sera pas forcément nécessaire dans un premier temps car l’environnement sera plus international. Cependant, vous aurez tout intérêt à investir dans la langue si vous voulez obtenir plus de responsabilités et enrichir votre expérience. Par ailleurs, parler russe vous rendra la vie quotidienne bien plus facile, l’anglais n’étant pas très développé au sein de la population. Notre conseil : si vous projetez de partir en Russie, familiarisez-vous avec la langue dès à présent ! Investir sur le russe, c’est aussi vous ouvrir des opportunités professionnelles dans les autres marchés de l’ex-URSS.
Est-ce difficile de réussir son examen de russe pour obtenir son permis de travail ?
Nous souhaitons vous rassurer à ce sujet, 99% des V.I.E réussissent leur examen ! Vous serez accueilli avec bienveillance dans les centres. Les Russes sont heureux d’accueillir des Français Vous n’aurez pas de raisons de vous inquiéter si vous vous êtes un peu investi.
Est-ce que je serai en sécurité en Russie ?
La Russie est un pays immense et encore méconnu. Il peut donc susciter beaucoup d’interrogations et parfois de l’inquiétude. Nous voulons vous rassurer à ce sujet ! Les VIE sont sous la tutelle de l’Ambassade de France en Russie. Vous serez donc sous protection de la France. Si vous rencontrez un souci sur place, l’Ambassade pourra intervenir. Tous vos déplacements sur le territoire russe devront être signalés sur le site Ariane. Vous serez ainsi localisé et couvert en cas de difficultés. Votre contrat est français et vous serez indemnisés par Business France. Vous aurez des interlocuteurs sur place auprès de l’Ambassade et parmi les CCE qui sont en charge de suivre les V.I.E
Pourquoi les entreprises aiment travailler avec des V.I.E ? Qu’attendent-elles d’eux ?
Les entreprises choisissent de travailler avec des V.I.E pour détecter des nouveaux talents. Choisir de faire un V.I.E en Russie est très révélateur pour eux ! C’est un marché complexe qui leur permet de les mettre à l’épreuve. Les entreprises voient immédiatement ceux qui auront du répondant. Ils identifient rapidement ceux qui feront preuve d’initiative, d’agilité et de motivation.
Le V.I.E est-il un stage ?
Non le V.I.E n’est pas un stage. C’est une entrée dans la vie professionnelle. 70% des V.I.E sont embauchés dans l’entreprise par la suite. L’indemnisation que vous recevez n’est pas un salaire, elle est fixée selon un barème bien défini (lien site), mais la période de V.I.E vous donne des droits à la retraite.

Pour en savoir plus, vous trouverez tous les renseignements sur ces sites :

Le site civiweb sur lequel vous pourrez vous inscrire, découvrir les offres publiées par les entreprises et entamer des démarches dès lors que vous aurez obtenu votre V.I.E 

Site pour connaître tous vos droits pendant V.I.E 

Un site destiné aux entreprises pour leur présenter les avantages des V.I.E et leur donner des arguments pour valider ce choix en interne 

Chiffres à retenir !

 

18-28 ans
ce sont les limites d’âge pour être V.I.E

77% des personnes
deviennent bilingues après un V.I.E

92% des participants
sont recrutés par une entreprise immédiatement après leur V.I.E

78% des anciens V.I.E
occupent aujourd’hui un poste à l’international

Grand prix V.I.E

 

Présent dans le monde entier, le Grand Prix V.I.E récompense les personnes les plus impliquées dans leur mission et qui seront les leaders de demain. C’est l’occasion pour les participants de se distinguer au sein de leur société mais aussi de rencontrer des personnalités du monde politique, économique et diplomatique. Découvrez le Grand Prix V.I.E !

Des V.I.E témoignent ! 98% des anciens V.I.E recommandent cette expérience !

Ils ont été V.I.E en Russie, ils racontent leur expérience et l’impact de cette expérience sur leur vie professionnelle.

Témoignage de Camille Solente, Grand Prix V.I.E 2017

« A tous ceux qui hésitent à réaliser leur V.I.E en Russie, je leur dis Go ! Go ! et go ! Ou bien davaï ! »

« Avoir effectué un V.I.E en Russie a eu un impact très positif sur ma carrière. Il m’a permis de me dépasser, de me voir attribuer des responsabilités que je n’aurais imaginé avoir à peine sortie d’école. Aujourd’hui, c’est un réel atout, valorisé par les entreprises à la fois pour le poste, l’ouverture d’esprit et les capacités d’adaptation que cela implique.

Le V.I.E m’a appris à comprendre rapidement la situation, trouver les bonnes réparties, à ne pas me laisser impressionner, m’imposer, autant de choses qu’écoles et universités n’enseignent pas, mais qui, une fois acquises, sont précieuses au quotidien. En d’autres termes, le V.I.E m’a appris à sortir du « comme-il-faut-faire»  et « comme-on-a-toujours-fait» avec confiance et créativité car détenir le meilleur produit du monde avec la plus belle présentation possible ne suffit pas pour convaincre en Russie. Pour réussir une négociation, il faut s’adapter rapidement à son interlocuteur, à l’autoriser à vous tester en tant que personne indépendamment de la société et des milliers ou millions qu’elle pèse. Il faut une accroche humaine.

J’ai eu la chance de remporter le Grand Prix V.I.E en 2017 et ce fut pour moi une retombée qui n’a aucun égal. Premier V.I.E de mon entreprise, je représentais un réel pari pour elle. Loin de ma hiérarchie, dans un pays réputé difficile, l’enjeu était de taille. Le grand prix les a confortés dans leur décision de recourir au V.I.E tout en renforçant leur confiance en moi.

A tous ceux qui hésitent à réaliser leur V.I.E en Russie, je leur dis Go ! Go ! et go ! Ou bien davaï ! Partir en Russie, c’est la promesse d’apprendre et de grandir dans un marché en plein essor et de bénéficier de réelles responsabilités. La Russie est un pays fascinant. Un pays à cent à l’heure où les décisions se prennent vite, les possibilités sont infinies et beaucoup reste à construire. Un pays de contraste, où l’on ne s’ennuie jamais. Un pays qui rend vivant. »

 

Témoignage de Laura De Paz, Grand Prix V.I.E 2013

« Le V.I.E est une expérience personnelle hors du commun. »

 

« Le VIE m’a permis de rentrer dans une grande entreprise française sur un poste qualifié alors que je n’avais que deux ans d’expérience professionnelle à l’époque. J’ai pu avoir une véritable première ligne sur mon CV et construire une expertise dans le secteur automobile qui m’a permis d’intégrer Toyota Motor Europe par la suite. Chez Faurecia, j’étais le point de contact francophone pour mes collègues. Mes actions étaient donc très suivies par le management en France. Grâce à cela, j’ai bénéficié d’une bonne visibilité dans l’entreprise !

En 2013, j’ai remporté le Grand Prix V.I.E. J’avais impliqué mon management dans la préparation du concours. Deux directeurs de Faurecia sont venus à Moscou pour la remise de prix. J’ai reçu les félicitations des Ressources Humaines et mon prix a fait l’objet de diverses publications en interne.

Je suis passée de la « simple » V.I.E à celle qui fait la différence ! A la fin de mon contrat, j’avais des relations privilégiées avec des décideurs de plus haut niveau car j’ai su allier performance, ouverture d’esprit et dynamisme. 

Le V.I.E est une expérience personnelle hors du commun. J’ai appris à vivre dès l’âge de 24 ans dans un nouvel environnement, avec une nouvelle langue, une nouvelle culture et un niveau de confort différent. Ce fut une magnifique aventure humaine et professionnelle. Depuis je garde des liens très fort avec la Russie et les personne qui j’ai rencontrées sont venues en France, en Belgique et même en Israël pour mon mariage. L’apprentissage du russe me sert encore aujourd’hui car l’Israël compte plus d’un million de Russophones. »

Contactez-noUs

La Section de Russie des CCEF est un groupe de bénévoles qui ne dispose ni de bureau permanent, ni d’adresse ou de téléphone propres. Cependant, si vous souhaitez nous joindre, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire ci-contre.