VOS CCE

Les CCE : des bénévoles à vos côtés

La Russie est un pays qui ne laisse personne indifférent. Elle intéresse tant au niveau économique, culturel que politique. Les avis sont souvent tranchés sinon toujours passionnés. Dans ces conditions, il est difficile de faire preuve de recul sur la Russie et l’accès à l’information n’est pas toujours simple. Ceci est pourtant nécessaire pour aborder un pays sereinement et prendre les bonnes décisions. C’est pour cette raison que le rôle des CCE en Russie est de vous donner en priorité une vision juste de ce grand marché de 145 millions de personnes aux portes de l’Europe.

 

Nos missions

Les CCE sont une association de chefs d’entreprise bénévoles nommés par décret du Premier Ministre. Ils sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions :

 

1. Conseil aux pouvoirs publics :
Nous faisons remonter aux pouvoirs publics notre analyse sur la réalité économique de la Russie. Nous nous basons sur des faits précis, des problèmes rencontrés et des exemples concrets. Nous permettons ainsi aux autorités de prendre des décisions éclairées.

 

2. Appui aux entreprises :
Notre mission est de d’aider les PME à appréhender le marché russe dans les meilleures conditions en les faisant bénéficier de notre expérience. La composition du comité des CCE couvre tous les grands secteurs de l’économie. Nous pouvons donc conseiller, orienter les PME sur leur secteur en Russie. Découvrez notre soutien aux PME (Lien vers la page PME)

 

3. Formation des jeunes à l’international :
Le Volontariat International en Entreprise instauré en France en 2000 à la suite de la suspension du service national obligatoire et en remplacement du service national en coopération, permet de donner aux jeunes diplômés une première expérience à l’étranger. Notre mission est de sensibiliser les jeunes et les entreprises à ce dispositif unique au monde. Le V.I.E est une très belle expérience à la fois professionnelle et humaine. C’est un réservoir de talents pour les entreprises françaises. Découvrez le V.I.E

 

4. Promotion de l’attractivité de la France
Les CCE valorisent les atouts de la France et facilitent les décisions d’investissement sur le territoire français par les contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités économiques de leur pays d’implantation.

Chiffres à retenir !

 

1 200 entreprises françaises
implantées en Russie

2ème
La France est le deuxième pays investisseur en Russie

20%
Les PME ne réalisent que 20% du PIB en Russie

145 millions
C’est le nombre de consommateurs russes aux portes de l’Europe

Contactez-noUs

La Section de Russie des CCEF est un groupe de bénévoles qui ne dispose ni de bureau permanent, ni d’adresse ou de téléphone propre. Cependant, si vous souhaitez nous joindre, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire ci-contre.